Achat et vente d’oeuvres d’Art sur internet : nos conseils pour des transactions sécurisées

Le marché des œuvres d’Art n’échappe pas à la dématérialisation suite à l’évolution d’internet. Ainsi on assiste de plus en plus au développement des boutiques d’art en ligne. Cela peut être une plate-forme ou bien des galeries d’arts digitaux. Comment fonctionnent-ils et quels sont leurs avantages pour les amateurs du monde artistique ?

Les galeries d’art virtuelles

Dans le domaine artistique, les galeries d’art jouent un rôle important. C’est le lieu traditionnel où se retrouvent les amoureux de l’art. De nos jours, nombreux sont ceux qui veulent acheter une œuvre d’Art sur internet. En effet, on assiste un peu plus à la dématérialisation de l’achat, et de la vente de ces objets à partir de l’émergence des galeries d’art en ligne. D’ailleurs, nombreuses galeries en ligne comme la galerie Estades deviennent incontournables pour faire les emplettes d’art. Celles-ci présentent l’avantage de la simplicité puisque tout se fait en ligne. Que ce soit pour un achat, ou pour une vente, la procédure est simple et se fait à partir de clic. Les œuvres exposés sont diversifiés regroupant des milliers d’œuvres d’Art. À part un lieu de vente, ces galeries jouent également le rôle de lieu de rencontre promouvant l’échange entre les amateurs et les nouveaux artistes.

Les avantages des galeries d’art digitaux

Ces entités digitales sont environ au nombre de 400 et regroupent au moins 15000 œuvres artistiques. Il se peut que ce soient les galeries physiques qui créent eux-mêmes des sites internet accessibles à une clientèle plus large, ou bien des plateformes disponibles en ligne seulement, vu qu’ils n’ont pas de local physique. Acheter une œuvre d’Art sur internet devient simplifié, car il suffit de taper la thématique recherchée. Les galeries digitales permettent de choisir parmi divers modèles : antiques ou contemporains. En effet, cela concerne les peintures, sculptures, photographies, les créations d’arts figuratifs ou abstraits, etc. Il y en a pour tous les budgets et selon les qualités voulues par l’acheteur.

Les spécificités du marché d’art en ligne

Du côté du vendeur, celui-ci peut faire vendre ses œuvres en rémunérant la galerie virtuelle à partir d’une commission à la vente. Ces vitrines d’Art offrent leur expertise aux artistes voulant exposer publiquement leurs créations. Le seul bémol pour l’acheteur est qu’ils ne peuvent pas examiner l’objet d’art en réalité. L’authenticité de ces derniers devient de plus en plus remise en cause. Pareillement, les vendeurs souffrent d’avoir mauvaise réputation à cause du développement des fraudes et des arnaques en ligne.