Art contemporain : qu’est le dessin numérique ?

Si vous n’avez pas encore entendu parler du dessin numérique, vous allez voir dans cet article des informations le concernant.

Généralités sur dessin numérique

Le dessin numérique est la nouvelle façon de dessiner. Actuellement pour dessiner, plus besoin d’utiliser un papier et un crayon, prenez plutôt votre ordinateur ou votre tablette. Un dessin numérique nécessite l’utilisation d’une application ou d’un logiciel informatique. Il est à noter que la création d’un dessin numérique peut être soit administrée par le dessinateur soit par l’application ou le logiciel lui-même. Le rendu final peut être ensuite imprimé sur support papier et il peut être également projeté sur un mur. Dans ce second  cas, le dessinateur doit prendre en compte la taille de l’espace de projection car elle contribue à l’accomplissement du dessin.

Quels sont les avantages d’un dessin numérique ?

Un dessin numérique offre de nombreux avantages. En premier lieu, il peut être modifié facilement avant son édition. En second lieu, à l’inverse des dessins traditionnels, un dessin numérique peut être transféré et peut être stocké en toute sécurité. En troisième lieu, les dessins numériques peuvent être manipulés de nombreuse fois, par exemple, les dessinateurs peuvent remettre au goût du jour ses vieux dessins. En quatrième et dernier lieu, les outils numériques permettent d’employer une large gamme de logiciels et d’outils. La technique de création des dessins numériques ne connaît aucune limite.

Un dessin numérique peut-il présenter des inconvénients ?

Certainement oui, malgré les avantages qu’il peut offrir, il peut également présenter plusieurs inconvénients ; à savoir :

– la création d’un dessin numérique n’offre pas les mêmes sensations et plaisirs qu’avec un dessin traditionnel. En effet, faire des dessins sur un support numérique n’est pas très plaisant ;

– les tablettes et les écrans des ordinateurs diminuent la créativité des dessinateurs et fatiguent assez rapidement les yeux ;

– tout au long de sa création un dessin numérique reste virtuel ;

– l’impression est malheureusement le seul moyen pour matérialiser un dessin numérique ;

– les dessins numériques ne sont pas des images uniques et originales, c’est pourquoi les dessinateurs traditionalistes ont l’habitude de rabaisser et de juger avec sévérité les œuvres issues des dessins numériques.

Pour résumer, faire des dessins numériques peut paraître assez facile pourtant d’après les témoignages de ceux qui ont déjà adopté cette nouvelle tendance, la création d’un dessin numérique est très difficile car elle exige la maîtrise de nombreuses techniques. La possession d’un logiciel ou d’une application ne suffit pas, pour pouvoir créer une belle image numérique le dessinateur doit à tout prix maîtriser certaines techniques.