C’est quoi une visite d’un musée en réalité augmentée ?

Aimez-vous visiter les musées ? Sachez que depuis un moment la visite en réalité augmentée est devenu une tendance alors pourquoi ne pas opter pour ce type de visite ? Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous allez voir dans l’article suivant qu’est-ce qu’on entend par visite d’un musée en réalité augmentée, quels sont les avantages qu’elle offre et quels sont les inconvénients qu’elle présente.

Qu’est-ce qu’on entend par visite d’un musée en réalité augmentée ?

Tout d’abord, la réalité augmentée est l’ensemble des techniques qui permet de mettre en relation le monde réel et le monde virtuel. Plus précisément, elle permet d’assembler les images réelles avec des entités virtuelles. Le but de la réalité augmentée est d’optimiser la perception du monde réel en l’intégrant d’objets virtuels 3D. Une visite d’un musée en réalité augmenté est ainsi une visite pas comme les autres, elle est caractérisée par l’utilisation des appareils qui permettent d’utiliser la réalité augmentée. Mais quels sont ces fameux appareils ? En général, les musées utilisent des lunettes de réalité augmentée ou des applications mobiles basées sur la réalité augmentée. Mais ces dernières années, l’utilisation des applications de réalité augmentée sur les tablettes et les Smartphones a connu un succès impressionnant.

Quels sont les avantages d’une visite en réalité augmentée ?

Une visite en réalité augmentée offre plus ou moins de nombreux avantages :

– premièrement, elle permet d’apporter une touche divertissante à la visite ;

– deuxièmement, elle permet de faire vivre aux visiteurs un moment unique et inoubliable ;

– troisièmement, elle permet également d’enrichir la visite classique avec des informations complémentaires et inédites ;

– quatrième, c’est une meilleure option que la visite guidée car c’est une exploration personnalisée ;

– et cinquième et dernièrement, grâce à l’adoption d’une visite en réalité augmentée le nombre de visiteurs des musées augmente de plus en plus.

Quels sont les inconvénients d’une visite en réalité augmentée ?

Malgré les avantages qu’elle offre, une visite en réalité augmentée présente également certains inconvénients, à savoir :

– elle risque de causer une dystopie sociale car les informations contenues dans les outils de réalité augmentée sont souvent écrites par des auteurs qui se basent sur des sciences fictions ;

– les visites en réalité augmentée exclues les visiteurs non équipés. C’est-à-dire que si les visiteurs n’ont ni de Smartphones ni de tablettes, ils ne pourront pas opter pour la visite en réalité augmentée ;

– les outils de réalité augmentée sont parfois difficiles à manipuler ;

– les visiteurs sont divertis par les éléments virtuels et risquent de ne prêter aucune attention au patrimoine réel.

Pour résumer, souvent l’on confonde la visite en réalité augmentée avec la visite en réalité virtuelle pourtant ce sont deux choses complètement différentes. À l’inverse de la visite virtuelle, la visite en réalité augmentée nécessite la présence physique dans les musées.