Comment et par qui faire expertiser une œuvre d’Art ?

Pourquoi doit-on faire expertiser les œuvres d’art ? Ce peut être une question qui vous préoccupe depuis un moment. Sachez que ce procédé est nécessaire pour authentifier une œuvre d’art et pour obtenir un certificat d’authenticité. Il est également nécessaire pour estimer la valeur de l’œuvre.

Qui peut expertiser une œuvre d’art ?

Pour faire estimer une œuvre d’art, vous devez en premier lieu faire appel à des commissaires-priseurs ou des experts d’art spécialisés. Ces personnes pourront vous aider à vérifier l’authenticité de votre œuvre d’art, à estimer sa valeur et ils pourront même identifier son origine. Après avoir consulté des commissaires-priseurs ou des experts d’art spécialisés, vous devez ensuite faire appel à des spécialistes en histoire. Ils étudieront la date de l’œuvre et les techniques utilisées par son créateur. À part les commissaires-priseurs, les experts d’art spécialisés et les spécialistes en histoire, vous pouvez aussi faire estimer une œuvre d’art chez les antiquaires ou chez les marchands spécialisés. Grâce à leurs expériences dans ce domaine, ils peuvent également évaluer la valeur d’une œuvre d’art. Sachez que ces experts peuvent effectuer une estimation à domicile et que la première estimation (oral) est gratuite. Et pour finir, vous pouvez aussi faire une estimation en ligne pour vos tableaux anciens et modernes.

Comment estimer une œuvre d’art ?

Pour expertiser une œuvre d’art, les experts doivent suivre plusieurs démarches. Pour ce faire, ils ont besoin de divers outils tels que les microscopes, les loupes éclairantes et les lampes à ultraviolets pour restaurer et réparer les petits dommages. Les experts peuvent également avoir recours à des sources documentaires (comme les publications, les catalogues de vente, les éventuelles lettres manuscrites ou les catalogues raisonnés) ou des sources sur internet (comme les bases de données des musées, des fondations ou des galeries d’art). Si ces sources ne sont pas suffisantes, les experts peuvent mener des investigations auprès des gens qui ont fréquenté l’artiste ou son œuvre. En général, l’analyse de la couche picturale d’un tableau requiert l’emploi de plusieurs techniques de laboratoire, c’est pourquoi certains experts font à appel à des spécialistes scientifiques  pour l’examiner. De même, ils font également appel à des restaurateurs d’art pour les aider à identifier les matériaux utilisés par l’artiste et l’époque de l’œuvre.

Et pourquoi ne pas faire estimer une œuvre d’art en ligne ?

Si vous n’avez assez de temps pour aller auprès des cabinets d’expertise d’œuvre d’art, sachez qu’il est possible de faire estimer une œuvre d’art en ligne. Pour ce faire, les experts d’art spécialisés ou les commissaires-priseurs estiment gratuitement vos œuvres en ligne.. L’avantage d’une expertise en ligne est qu’elle est confidentielle, sans engagement et objective. Pour pouvoir faire une expertise d’œuvre d’art en ligne, vous devez la prendre en photo et vous devez ensuite envoyer la photo aux experts d’art spécialisés ou aux commissaires-priseurs. En général, vous recevrez les résultats entre 48 et 72 heures. Il est à noter que les estimations en ligne sont basées sur l’étude des derniers résultats de vente aux enchères d’œuvres similaires de l’artiste.