Je suis un Artiste, comment trouver un mécène aujourd’hui ?

Le mécénat artistique est une assistance donnée par un mécène en vue de promouvoir des œuvres d’arts ou de lettres à partir d’aide financière. Qu’il soit une personne ou une entreprise, le mécène offre un soutien de tous genres comme des apports financier ou matériel sans contrepartie. Généralement, ce sont les milliardaires généreux et les entreprises qui procurent ces assistances. Pourquoi ?

La mission d’un mécène

Le mécénat provient d’une personne appelée Caius Cilnius Maecenas qui était un défenseur des œuvres d’art pendant la période antique à Rome. Bien que jouant un rôle important dans la promotion d’un artiste, le mécène reste encore méconnu par la plupart d’entre eux. D’ailleurs, tout artiste faible financièrement doit trouver un mécène pour l’épauler. Ainsi le mécène s’engage à contribuer financièrement, à travers des activités communautaires du domaine artistique. C’est un actif dans le monde culturel qui n’hésite pas à investir en achetant les œuvres d’art. À part le soutien financier, il se peut que le mécène s’implique personnellement en engageant du temps pour l’œuvre artistique. La particularité du mécène réside dans le désintéressement. En effet, sa contribution ne requiert aucune contrepartie tout en encourageant l’artiste dans sa créativité.

Opter pour une personne ou une entreprise

Un mécène peut être une personne. Généralement, ce sont des milliardaires qui ont un penchant particulier pour l’art et les lettres. D’ailleurs, ces riches donateurs offrent inconditionnellement leurs amours, leur argent et leurs temps pour l’évolution d’une carrière artistique. L’autre forme de mécénat est celle effectuée par une entreprise. Ainsi c’est une société qui offre sa contribution sous diverses formes. Cela peut être une cotisation, subvention ou bien apports en numéraire, mais également des apports en nature comme des biens immobiliers, des marchandises, la mise à disposition de matériels. Entre autres, ils peuvent aussi offrir leurs savoir-faire tant en aptitude qu’en technologie pour servir d’appui à l’artiste.

Les avantages de trouver un mécène

Les bienfaits se ressentent puisque c’est la loi même qui interdit son utilisation à des fins commerciales. Une politique de mécénat diligente met en valeur la société. Cette dernière réaffirme son rôle dans la société civile. Un artiste à la recherche d’un mécène doit montrer un intérêt pour la  société choisie et ses valeurs. L’astuce réside dans la présentation du projet artistique. Il est préférable pour l’artiste de privilégier le contact physique et humain, car il se peut que les sociétés fassent eux-mêmes des appels à projets. La recherche de partenaires n’est pas facile, mais il faut mettre en avant toutes les chances afin de conquérir le futur mécène