Le Data Design où rendre l’intelligence visible

La pratique du Data Design ou design des données est devenue depuis quelque temps une tendance. Actuellement le design côtoie également les données numériques enregistrées. Pour plus d’informations concernant ce sujet, vous allez voir dans l’article suivant qu’est-ce qu’on entend par Data Design, Data Design et domaine scientifique et Data Design et Domaine domestique.

Qu’est-ce qu’on entend par Data Design ?

Data est un mot anglais qui signifie donnée. Le terme Data correspond actuellement à toutes activités numériques enregistrées. Jadis, ces données étaient invisibles mais depuis déjà une vingtaine d’années le Data Design travaille à les rendre visibles. Plus précisément, le Data Design a pour but de matérialiser les données et les rendre perceptibles. Il s’étend dans plusieurs domaines, du domaine scientifique jusqu’au domaine domestique. Grâce à l’utilisation des dispositifs spatiaux comme la cartographie, les graphiques, l’infographie, les tableaux de bord de data visualisation, les cartes de flux de données, les rapports mis en page ou les présentations, le Data Design est capable de donner une forme optique aux données.

Data Design et domaine scientifique

Dans le domaine scientifique l’utilisation du Data Design est devenue une pratique courante. Cette nouvelle tendance est plus utilisée dans le champ de l’archéologie pour reconstituer un site historique, dans le champ de la biologie pour représenter les résultats d’un IRM, dans le champ de la géologie pour visualiser la transformation des sols, dans le champ de l’écologie pour visualiser l’agencement des espaces verts d’une ville et pour visualiser les projets de réaménagement urbain. Le Data Design est également très utilisé dans le champ de l’architecture. Dans ce domaine par exemple, l’utilisation du design des données permet de présenter une cartographie des ondes qui construisent les environnements quotidiens. Par la grâce des localisations GPS, le Data Design rend perceptible la dispersion, la concentration et la propagation des ondes qui structurent le paysage d’architecture évanescente et fugace (ce sont des architectures susceptibles de disparaître en peu de temps). Il est à noter que l’image virtuelle présentée par le Data Design peut être imprimée en 3D.

Data Design et domaine domestique

Dans le domaine domestique, le Data Design a développé un nouveau concept nommé Data Cuisine. Le Data Cuisine est un domaine en pleine expansion qui permet de faire de la nourriture un moyen de rendre visibles les données. À part les histogrammes ou les courbes il est actuellement possible d’exprimer les données à l’aide de la nourriture. C’est à la fois une manière poétique, sensorielle et décalée de présenter les enjeux abstraits des forces sociales, économiques et politiques des quatre coins du monde. Par exemple, les designers de Data Cuisine expriment la portion d’énergie renouvelable à l’aide d’une pizza, ils expriment également la localisation des déchetteries de produits dangereux à l’aide des vérines. Pour finir, il est à noter que le Data Design est également capable de concevoir des objets personnalisés en fonction des données numériques enregistrées. Par exemple, il peut personnaliser les tasses à café.