Comment déplacer une statue ancienne d’un endroit à un autre ?

transport-statue

Que l’on soit un particulier, un professionnel ou encore une municipalité par exemple, le transport d’une statue demande certaines précautions et d’autant plus si cette dernière est ancienne. En effet, le transport d’œuvre d’art se doit d’être pris en charge par des professionnels du sujet pour s’assurer que sa statue soit correctement transportée à l’endroit souhaité.

Effectuer un emballage adapté 

Avant même d’envisager le transport d’une statue, c’est à son emballage qu’il faudra s’intéresser. Certains professionnels du transport d’œuvre d’art prennent d’ailleurs aussi en charge cette tâche, car elle demande l’utilisation de matériaux dédiés et une technique spécifique. En premier lieu c’est un papier spécifique à l’emballage d’objet d’art qui sera appliqué tout autour de la statue. Chimiquement neutre, ce dernier va ainsi éviter le dépôt de poussière, mais permet aussi de s’assurer que l’emballage utilisé n’altèrera pas la matière dans laquelle est confectionnée la statue. Une couche de protection sera ensuite installée afin d’absorber les vibrations, mais aussi de protéger la statue de l’humidité, des chocs ou encore des variations de température. La confection d’une caisse à la bonne taille sera ensuite généralement nécessaire pour le transport d’une statue. Cette dernière pourra ainsi y être installée et sera prête pour le transport.

Transport d’une statue : qui solliciter ? 

Pour effectuer le transport d’une statue, il est recommandé de faire appel à des professionnels spécialisés dans le transport d’objets d’art. Ils pourront ainsi étudier la demande qui leur est faite avec précision pour proposer une offre qui sera adaptée à son besoin et réaliser un devis qui pourra être comparé. Le transport d’une statue nécessite donc une certaine expertise au niveau de l’emballage qui pourra donc être pris en charge par des professionnels, mais aussi au niveau du transport. En effet, le professionnel sollicité va pouvoir créer un transport adapté en fonction de la destination de l’objet, mais aussi de ses caractéristiques. Il pourra choisir la voie routière, aérienne ou encore maritime. Les formalités douanières et administratives seront prises en charge et la statue livrée sur son lieu d’arrivée. Qui plus est, certaines entreprises proposent une livraison simple sur le lieu d’arrivée, mais aussi la possibilité d’installer la statue à l’endroit souhaité. Le transport d’une statue peut donc être pris en charge dans son intégralité par une seule entreprise sans nécessiter de faire intervenir d’autres professionnels ou encore de prendre en charge les différentes formalités administratives.

Pour obtenir un devis, il sera possible d’effectuer une demande en ligne. Différentes informations seront à remplir comme l’adresse de départ et d’arrivée de la statue, ses dimensions, son poids, sa valeur commerciale, si la statue est à emballer ou non, le type d’expédition (standard, express…), le type de livraison souhaité, si une assurance est à mettre en place, etc. Grâce à ces différentes informations, le devis va alors pouvoir être établi afin de connaitre le coût de ce transport et de pouvoir le réserver si souhaité. Une fois la demande effectuée, le transport pourra alors se faire avec l’entreprise choisie.

Transporter une statue est donc tout à fait possible, mais il sera toujours préférable de confier cette tâche à des spécialistes du transport d’objet d’art pour s’assurer qu’elle sera bien emballée et correctement transportée. Les particuliers, les entreprises, les galeries d’art, les musées, les collectionneurs ou encore les municipalités pourront ainsi solliciter ce type de service pour faire transporter une statue ou tout autre objet d’art. D’ailleurs, de nombreuses œuvres d’art ont été vendues en 2019.