Comment maximiser votre courbe d’apprentissage

courbe d’apprentissage

La particularité de l’être humain, c’est de pouvoir étudier à tout âge. L’homme commence à apprendre dès sa naissance et ne cesse jamais l’auto éducation chaque jour et tout au long de sa vie. Cela fait de chacun de nous un spécialiste de l’expérience et de l’apprentissage. Mais comment optimiser notre courbe d’apprentissage ?

Optimiser l’apprentissage en restant humble

Pour être ouvert aux opportunités d’apprentissage qui s’offrent à vous, vous devez d’abord être humble. Effectivement dans les affaires, tout est basé sur les relations avec les clients, les fournisseurs, les employés et les partenaires. L’humilité est très importante, car elle vous permet d’accepter ouvertement les commentaires/opinions des autres, donc c’est facile à apprendre et à développer. Vous devez accepter que vous fassiez des erreurs, que vous ne compreniez pas tout, et, quel que soit votre âge, ou la situation de votre entreprise, ce que vous faites peut et pourrait toujours être amélioré. Mais avant tout, soyez curieux.

Un entrepreneur a souvent tendance à avoir raison et avoir trop confiance en lui. Cela donne l’impression d’une vitesse plus rapide, car vous ne serez pas arrêté par les critiques des autres. Mais vaut-il mieux avoir l’impression de bouger ou atteindre votre destination plus rapidement ? Si vous vous faites trop confiance et laissez les aveugles « avancer », vous ne pourrez pas profiter du chemin le plus rapide, ce qui augmente les chances de prendre le chemin le plus lent (voire les impasses). Vous perdez le soutien des personnes qui ont été là, qui peuvent vous guider dans votre voyage. Cela ralentit le développement de votre entreprise et nuit à votre réussite. Vous devez être conscient de votre potentiel de développement tout au long du processus entrepreneurial. Devenir entrepreneur est un processus d’apprentissage continu, et non une période temporaire qui peut être traversée rapidement.

cliquez ici pour plus d’infos

Ce que vous pouvez étudier dans les premières années

Si vous souhaitez entrer dans le monde des affaires dans un avenir proche, la première chose que vous apprendrez est que vous devez toujours faire beaucoup de choses avec un minimum de ressources humaines et financières. En particulier, malgré des ressources limitées, il faut encore faire preuve de créativité dans certaines situations. Vous devez également développer la persévérance et soyez curieux. Vous ferez face à de nombreux obstacles, une fois ces obstacles franchis, vous ferez face à de nouveaux défis, et ainsi de suite. Bien qu’il puisse y avoir des écueils, vous devez apprendre à garder le chemin (et le moral). Pour cela, vous devez être préparé et vous devez avoir une compréhension claire de vos objectifs à court, moyen et long terme. Augmentez considérablement vos chances de succès. Il est également important d’apprendre à bien communiquer les objectifs avec l’équipe. Cela les motive à s’articuler autour d’un objectif commun et les aide à mieux comprendre leur rôle dans la croissance de l’entreprise.

L’importance de se faire guider

Maîtriser la comptabilité n’est pas simple. La comptabilité est une matière complexe qui oblige les apprenants à être stricts dans leurs études puis dans leur pratique professionnelle. La profession comptable nécessite des compétences qui seront appliquées dans l’entreprise. Pour cela, les professionnels de la succursale doivent être responsables et si vous choisissez de poursuivre votre formation, vous deviendrez bientôt l’un d’entre eux. Par conséquent, une bonne supervision peut transmettre les compétences requises par l’entreprise, ainsi que des méthodes d’apprentissage bonnes et efficaces, qui sont essentielles pour la réussite des cours d’apprentissage et des travaux comptables ultérieurs.

Lors du démarrage d’une startup, vous devez également gérer plusieurs problématiques : le développement de nouveaux produits, le financement de projets d’entreprise, l’identification et la confirmation des marchés cibles et des clients potentiels, le marketing et les différences avec les concurrents, etc. Dans le même temps, tout cela peut rapidement devenir compliqué. Le grand nombre de variables qui peuvent affecter ou influencer le développement des affaires rendent la planification plus difficile. Vous devez vous accepter pour effectuer de multiples changements dans un environnement incertain, et être prêt à rebondir le moment venu. Cela nécessite beaucoup d’adaptation. Par conséquent, accepter les erreurs et les facteurs imprévisibles est essentiel à votre travail.

Pourquoi une bonne plateforme d’apprentissage en ligne est-elle importante ?

Prenons l’exemple de la théorie de l’explication d’un chapitre de la comptabilité. Pour expliquer une théorie, vous pouvez apprendre en regardant une vidéo à présenter exactement le même contenu face à face et de la même manière. À l’aide de la vidéo, les apprenants peuvent également mettre la vidéo en pause ou visionner des concepts qui ne sont pas bien compris, ou continuer à apprendre le reste du programme (s’ils maîtrisent le concept) et apprendre à leur propre rythme au moment qui leur convient le mieux. Pas besoin d’attendre le rythme imposé par la classe, il faut juste que vous soyez curieux. Enfin, le temps et les dépenses de déplacement peuvent être consacrés plus judicieusement à la formation, plutôt que de perdre du temps de transport. Par conséquent, il faut utiliser la technologie pour reproduire les cours en face à face, ce qui apporte un gain de temps considérables aux apprenants.

Cela signifie que la durée de la formation sera plus courte que la formation traditionnelle, tout en conservant voire en améliorant son efficacité, comme décrite ci-dessous. Au niveau éducatif, la qualité de la vidéo dans sa conception est cruciale, mais la partie graphique est tout aussi importante.