Comment obtenir une bonne estimation pour son tableau ?

Vous possédez un tableau dont vous jugez de grandes valeurs ? Si vous souhaitez estimer son prix exact sur le marché, il est important de faire appel à un cabinet d’expert dans le domaine. Ce dernier l’analysera sous tous les angles pour vérifier son authenticité, l’artiste qui la peint, ainsi que son âge. Il vous dira ensuite son estimation sur le marché.

Faire estimer son tableau par un cabinet d’expert

À l’ère de la technologie numérique, il est tout à fait possible de réaliser une estimation en ligne d’un tableau ancien. Il s’agit même de la solution la plus rapide pour vous. D’autant plus qu’estimer un objet ou un tableau sur internet peut, dans la plupart du temps, se réaliser gratuitement. Pour cela, il vous suffit d’entrer sur un site d’expert dans le domaine et d’envoyer quelques photos du tableau accompagné de brève description. En général, vous obtiendrez une réponse dans les deux jours qui viennent. Cette méthode vous permettra de connaitre la valeur approximative de votre œuvre d’art, mais si vous souhaitez en connaitre la valeur exacte, l’idéal c’est de faire appel à un cabinet expert dans le domaine. Un commissaire-priseur peut également le réaliser pour vous. Ce dernier travaille dans une maison de vente. L’une de ses tâches est de réaliser la vente aux enchères d’objet d’art. Vous pouvez alors lui faire confiance pour réaliser une estimation exacte de votre tableau et en même temps, le vendre pour vous. Dans le cas où vous ne pourriez pas faire appel à ses services, il est possible d’estimer l’œuvre d’art par le biais d’un antiquaire ou d’un marchand spécialisé dans le domaine. Le site www.antiquaire-paris.fr par exemple peut réaliser ce service pour vous.

Identifier l’artiste pour connaitre sa valeur artistique

La plupart des œuvres d’art moderne sont souvent signées par l’artiste. Cela a pour avantage de faciliter l’identification du peintre, d’estimer sa cote dans le monde de l’art, mais aussi pour estimer le prix de son tableau. Par contre, rares sont les tableaux qui comportent des signatures. Pour identifier l’œuvre en question, seuls les experts dans le domaine peuvent le déterminer à travers le style de peinture, les matériaux utilisés ainsi que par le biais de la datation des couches de peinture. Son prix dépendra essentiellement de la célébrité de l’artiste qui l’a peint. Pour vous donner une idée de la valeur de votre tableau, il suffit de rechercher sur internet le prix des autres œuvres d’art du même artiste. Mais gardez toujours en tête que seul un expert peut déterminer son juste prix. Par ailleurs, le plus difficile c’est de déterminer le prix d’une œuvre d’un artiste peu célèbre, voire inconnu. Il s’agit la plupart du temps d’amateurs qui ne possèdent aucun historique de vente. À ce moment-là, le prix de l’œuvre en question devient très bas et le tableau deviendra une valeur décorative et non pécuniaire.

L’authenticité d’un tableau est très importante

Durant le 19e siècle et le 20e siècle, la reproduction d’art s’est beaucoup améliorée au point que le nombre de faux a augmenté sur le marché de l’art. Afin d’estimer précisément le prix d’une œuvre d’art, il est important de vérifier son authenticité. Pour cela, il faudra analyser l’âge du tableau, le vieillissement des composants utilisés ainsi que leurs structures et le support du tableau. Concernant ce dernier, s’il est fixé sur un panneau en bois de chêne, l’attribution de son origine viendra alors aux alentours du 17e siècle. Ceux fabriqués en peuplier ou en acajou par contre viennent du 19e siècle. Pour les toiles utilisées. L’analyse se concentre essentiellement sur le tissage. Au 17e siècle par exemple, la majorité des trames sont assez grossières, ce qui permet de déterminer les œuvres venant de cette période. Pour les tableaux du 18e siècle, la trame est assez régulière et avec l’amélioration du processus de fabrication des toiles, elles deviennent très fines au début du 19e siècle.

Le processus d’estimation d’un tableau par un expert

Pour pouvoir estimer la valeur exacte d’un tableau, il vous faudra faire appel à un expert dans le domaine. Vous pouvez soit prendre rendez-vous dans son cabinet ou le faire venir chez vous. Concernant son travail, il devra s’équiper de plusieurs outils adéquats pour son analyse. Il devra utiliser une loupe éclairante pour vérifier chaque détail de l’œuvre, d’une lampe ultraviolette, mais aussi d’un microscope. Ces outils ont pour but d’analyser les différentes réparations ainsi que les restaurations exécutées sur le tableau. Ils lui permettent également d’identifier si l’œuvre est authentique ou non. Par ailleurs, mis à part ces outils, l’expert peut également faire appel à des documents qui lui sont nécessaires pour estimer la valeur de l’objet. Il peut s’agir de publication ou de catalogues de vente. Pour les tableaux très anciens, il peut aussi recourir aux bases de données des différents musées ou de galeries d’art pour identifier l’artiste.