Comprendre l’importance du théâtre

Pour les élèves du secondaire, une visite au théâtre représente bien plus qu’un simple divertissement. Si les élèves étudient une pièce à l’école, par exemple, ils la comprendront beaucoup mieux s’ils assistent à une représentation en direct. Des chercheurs ont constaté que les élèves qui avaient assisté à la production théâtrale d’une pièce avaient acquis des connaissances nettement supérieures (58 % d’augmentation par rapport à l’écart type du groupe testé) par rapport à ceux qui avaient simplement lu le scénario ou regardé une version cinématographique.

Apprendre de nouvelles compétences

Pour assister à une pièce de théâtre ou à un spectacle vivant, les enfants doivent acquérir de nouvelles compétences. Ils apprennent à comprendre les protocoles du théâtre, comme ne pas faire de bruit et savoir quand applaudir. L’apprentissage au théâtre a ses propres compétences, l’alphabétisation théâtrale et la compréhension des conventions dramatiques, un vocabulaire spécialisé et la capacité de s’assoir et de regarder un spectacle sans être distrait. Apprendre à se concentrer pendant une heure et demie, ou plus est une compétence particulièrement importante à l’ère du numérique.

La fréquentation du théâtre et la participation aux activités artistiques peuvent améliorer les résultats scolaires et les compétences sociales. Politique mise à part, une consultation menée par le parti travailliste a révélé que l’engagement des jeunes dans les arts renforce la confiance en soi et améliore les compétences de communication, tout en augmentant les résultats en mathématiques et en littéraire. Une évaluation du programme, une initiative qui collabore avec des lieux culturels et des écoles pour donner aux élèves défavorisés la possibilité de participer à des activités théâtrales et artistiques, a révélé qu’un nombre important d’enseignants ont indiqué que leurs élèves avaient acquis de meilleures capacités de raisonnement après y avoir participé. Cliquez ici pour plus d’informations.

Inspirer un amour du théâtre pour la vie

Emmener les jeunes au théâtre ne les aide pas seulement sur le plan scolaire ; cela peut aussi leur inspirer un amour du spectacle vivant qui les accompagnera jusqu’à l’âge adulte. Il est important que les enfants considèrent le théâtre comme une expérience culturelle ouverte à tous, quelle que soit leur origine, leur situation financière ou leurs capacités. Faire des visites au théâtre la norme permet de faire tomber les barrières qui limitent souvent la fréquentation, comme le manque d’intérêt, le manque de sensibilisation ou l’impression d’élitisme des arts. Une étude du Conseil des arts a révélé que les enfants qui sont encouragés à assister et à participer à des activités artistiques telles que le théâtre en direct ont beaucoup plus de chances de poursuivre ces activités à l’âge adulte.

Dès leur plus jeune âge, les enfants utilisent leur imagination pour créer des histoires et jouer des scénarios. Le théâtre est une continuation de cet instinct humain : s’exprimer à travers d’autres personnages et récits. Exposer les jeunes à ce média les encourage à poursuivre leur développement de l’expression personnelle et de la créativité.

Augmenter la tolérance

L’art du théâtre aide également les élèves à se mettre à la place des autres. Une étude a testé la tolérance des élèves, après avoir émis l’hypothèse que des voyages tels que les sorties au théâtre exposent les élèves à la diversité, les sensibilisants et les amenant à accepter des personnes et des idées différentes. Ils ont constaté une augmentation de 31 % des niveaux d’acceptation et de tolérance. Lorsqu’ils ont comparé ces résultats à ceux d’élèves qui n’avaient regardé que des versions cinématographiques d’une pièce, plutôt que du théâtre en direct, ils ont constaté que ces élèves présentaient des niveaux de tolérance inférieurs. En fait, les élèves qui participent à des activités artistiques à l’école ont 20 % plus de chances de voter en tant que jeunes adultes et deux fois plus de chances de devenir bénévoles.

Comprendre de nouveaux concepts

Lorsque vous regardez du théâtre en direct, vous êtes transportés dans le cœur et l’esprit des personnages, reconnaissant et comprenant leurs actions et leurs sentiments, ce qui encourage la communication et l’apprentissage de l’empathie, le tout dans un environnement construit et sûr. Au théâtre, les élèves sont exposés à des personnes et à des scénarios dont elles ne seraient pas normalement témoins. Les rôles stéréotypés liés au genre, à la sexualité ou à la société peuvent être bouleversés et, pour certains enfants, c’est peut-être la première fois qu’ils font l’expérience de tels concepts. La recherche montre également que le fait d’aller voir une pièce de théâtre en direct lors d’une excursion scolaire produit des bénéfices qui ne peuvent être obtenus en regardant un film ou une vidéo sur le web. Le rapport suggère que cela est significatif sur le plan éducatif, car regarder des films est une pratique scolaire extrêmement courante, mais qui peut produire peu d’apprentissage. En revanche, aller voir une pièce de théâtre est moins courant, mais semble beaucoup plus efficace. Cela est d’autant plus surprenant que de nombreux films peuvent être des productions de meilleure qualité que les pièces de théâtre accessibles aux groupes scolaires”, peut-on lire dans le rapport.