Bernard Buffet : un expressionnisme immédiatement reconnaissable !

L’apparition de l’expressionnisme dans le monde de la peinture, la littérature, la musique… a passionné Bernard Buffet. C’est à partir de cette idéologie qu’il trouve son style de peintures originales. Ces dernières sont si particulières qu’on les qualifiait de peinture « misérabiliste ». Cela a évidemment contribué à son succès.

La carrière de l’expressionniste

Bernard Buffet est un artiste né vers les années 1928. Il a hérité de ses deux grands-pères artisans la passion du monde artistique. La peinture et le dessin ont débuté depuis ses 10 printemps. Puis il a suivi des cours du soir dans la Place des Vosges où il s’initie au dessin. C’était un artiste doué car à seulement 15 ans il a remporté le concours d’entrée à l’institut des Beaux-arts. À partir de 1949, ses œuvres étaient exposées annuellement dans la galerie Drouant-David et la galerie Maurice Garnier. Ses peintures figuratives ont eu un succès mondial auprès des amoureux de toiles. En effet, la sélection d’œuvres de Bernard Buffet comprend dans son ensemble 8000 œuvres. Celles-ci sont de précieux héritages pour l’art contemporain. En effet, on qualifie ses tableaux « expressionnistes » puisque ceux-ci expriment ses émotions, et ses ressentis. L’art abstrait ne trouvait guère leurs places dans son inspiration. L’art pour lui est une affaire de cœur et non un métier.

Des empreintes originales à travers ses peintures

Les œuvres particulières de Bernard Buffet sont exceptionnelles. Ses tableaux se reconnaissaient par leurs natures exigeantes, choquantes et surprenantes. Cela est dû au fait qu’il les faisait ressortir à partir de ses vécues et ressenties. Ainsi l’aspect visuel de ses peintures se heurtait avec l’habitude et l’apparence des œuvres standards. À part des œuvres originales, cet artiste aimait peindre des paysages, des clowns et des détails mélancoliques, puisqu’il avait un penchant pour la nature morte. Au moment où il s’est marié à Annabelle, ses peintures devenaient plus colorées. Il a fini sa vie en se suicidant, cela prouve sa passion pour les funèbres dans ses peintures. Il a prévu son décès, d’ailleurs il a même signé le sachet noir dans lequel il s’est asphyxié.

Le succès de ce peintre basé sur la critique

Même si c’est un artiste mondialement apprécié, Bernard Buffet fonde sa carrière en France par la critique. L’après-guerre pour lui s’est caractérisé par la jalousie de ses analogues. Ces derniers n’ont cessé de le dénigrer et il devient un sujet de débat. Malgré ces critiques, il a réussi sa vie artistique car en 1973, le musée Bernard Buffet fut inauguré.