Quelle expo à Paris aujourd’hui ?

Expo à Paris

 

Pour passer un moment à la fois divertissant et enrichissant, aller voir une exposition est une bonne idée. Grâce à une offre éclectique, Paris permet aux amateurs d’art et de thèmes diversifiés de trouver un endroit accueillant où se distraire et s’instruire en toute décontraction.

Un retour en enfance éducatif

Pour occuper ses enfants intelligemment sans qu’ils trouvent le temps long, l’exposition sur « les cabanes de notre enfance » est idéale. Organisée à la cité des sciences et de l’industrie, cette installation regroupe une vingtaine de petites huttes que les tout-petits peuvent explorer. Ludique, cette expérience enseigne aussi aux enfants les principes de l’architecture. Un rendez-vous incontournable pour les familles au 30 avenue Cariou ! Parents et enfants apprécieront également la « Schtroumpf Expérience » à la porte de Versailles, dans le 15e arrondissement. Il s’agit tout simplement de devenir l’une de ces petites créatures bleues imaginées par Peyo. Un itinéraire à travers 1000 m2 permet aux familles d’explorer un univers très « schtroumpf » grâce aux technologies de réalité virtuelle. Vous pouvez trouver une autre expo à Paris aujourd’hui qui combine des attraits oniriques et une grande exigence esthétique : voir ce site pour en savoir plus.

Une rétrospective sur Van Gogh

Le célèbre peintre néerlandais est à l’honneur à « l’atelier des lumières » dans le 11e arrondissement. Grâce à des supports numériques, ses tableaux les plus connus sont projetés le long d’un parcours qui recrée la biographie de cet artiste hors normes. Les visiteurs ont ainsi tout loisir de revisiter son œuvre à travers les vues ensoleillées d’Arles et de Saint-Rémy-de-Provence. Sa palette aux couleurs intenses est fidèlement rendue à travers ces images virtuelles des formes torturées peintes par Van Gogh. Annonciateur du mouvement fauve et expressionniste, le réalisme de l’artiste est expliqué par un itinéraire thématique qui facilite la visite de l’exposition. L’aspect visuel est complété par une création musicale, le tout mis au point par les spécialistes en la matière comme Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto ainsi que Massimiliano Sicardi. Courez à cette « nuit étoilée » au 38 rue Saint Maur !

Les mystères de l’océan dévoilés

Le muséum d’histoire naturelle présente une « plongée insolite » dans le monde fascinant des fonds marins. Cette exposition destinée à toutes les générations révèle la richesse des organismes qui vivent dans ces profondeurs marines méconnues par les humains. Cette biodiversité est mise en valeur par une galerie de portraits et se décline aussi en dessin animé interactif. Ce dernier met en scène la vie agitée de quatre créatures microscopiques, des larves d’oursin. Même l’univers glacé de l’océan austral est exploré au cours de ce voyage immobile. Dans une optique environnementale, l’accent est mis sur la protection nécessaire des écosystèmes. Les dangers qui menacent l’océan sont mis en évidence afin de favoriser une prise de conscience salutaire de la part des visiteurs. Le rêve n’est pas absent de cette exposition, grâce aux figures légendaires associées à la mer et évoquées sur place.